Les origines du tapis d'art berbère

C’est dans le Sud marocain, plus précisément dans le Haut et le Moyen Atlas, que sont créés les tapis berbères.

Depuis des siècles, les tisserandes berbères fabriquent leurs tapis selon le rite qui leur a été transmis de génération en génération, utilisant le même procédé et les mêmes types de métiers à tisser. Les différents modèles et motifs que l’on peut voir sur les tapis sont généralement inspirés de la religion et des croyances issues de la culture berbère.

Réelle création artistique, la tisserande berbère retranscrit sur les tapis qu’elle confectionne les différents événements marquants de sa vie. Chaque tapis est unique et nous raconte l’histoire de sa créatrice telle une autobiographie.

Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques fabriquées à la main dans la plus pure tradition. A chaque tribu berbère son tapis, son mode de création et son style (Beni ouarain, Azilal, Beni M’guild…).

Des artistes, décorateurs d’intérieurs et architectes ont été inspirés par les tapis berbères. Il n’est pas rare d’en voir aujourd’hui dans les grands magazines de décoration habillant le sol de luxueux lofts New Yorkais, Parisiens et autres grandes villes.

Tapis du monde vous propose une sélection de tapis berbères authentiques et vintages, choisis un à un pour le plaisir des yeux et surtout des pieds.